Lors d’une visite médicale connectée, le patient est accompagné d’une infirmière qui se déplace chez lui, en général équipée de dispositifs médicaux connectés pour prises de constantes, similaire à une consultation en personne. Les données sont ensuite fournies au médecin en téléconsultation pour un diagnostic et bilan santé complet.
Les objets médicaux connecté compris dans le dispositif accompagnant l’infirmière, tels que sthétoscope, otoscope, oxymètre, tensiomètre et bien d’autres, permettent la prise de nombreuses constantes et informations qui sont ensuite partagées avec le médecin ou spécialiste lors de la téléconsultation. Ils assurent ainsi une consultation complète de qualité malgré la distance.
Que ce soit lié à une incapacité de se déplacer, un manque de connaissances dans la technologie, se faire aider par une infirmière est une solution simple et pratique pour pouvoir téléconsulter.
La téléconsultation assistée permet un suivi de qualité plus régulier, tout en restant complet grâce à la présence d’une infirmière et l’utilisation des objets médicaux connectés. En EHPAD, la téléconsultation assistée est particulièrement utile pour faciliter l’accès aux médecins sans avoir à déplacer le patient.